Elle, en majesté 2016

Installation textile

En l’église Notre-Dame-des-Champs je remarque l’image de la Vierge puissante.

Une petite sculpture toute de blanc, bleu et or parée, d’apparence modeste, porte la vierge en majesté.

Installation faisant partie de l’exposition « Concorde » en l’église Notre-Dame des Champs à Avranches

de juillet à septembre 2016,
sept femmes plasticiennes et auteure se relient à la figure de Notre-Dame des Champs.

Anne-France Abillon, Marie-Noëlle Deverre, Martine Le Cornec, Eve Roland, Marjolaine Salvador-Morel, Victoria Schultz et Brige Van Egroo.

2016 ©brige Van Egroo

L’exposition reliant sept artistes femmes m’invite à déployer la figure du féminin en son rayonnement. Soulignant la relation spirituelle et matérielle propre à Notre-Dame-Des-Champs, le ciel, dans un désir d’unité, dialogue avec la terre.
Les bleus et blancs du ciel s’associent à l’or des gerbes de blé. C’est par la matière (fils de lin) et la couleur (blanc-jaune-bleu) que s’accomplit la rencontre dans une installation textile évoquant à la fois le voile de la vierge, les coiffes en vigueur en Normandie au siècle précédent et les tresses d’une chevelure ornementée assemblées en couronnes.

De longues et généreuses dentelles de lin jaune d’or, blanc de neige et bleu azur courent le long des parois, se rejoignent en un bouquet de fils entrelacés et se répandent en volutes sur le sol.

J’ai choisi le lin, en Normandie sa culture est marquante. Matière noble et sobre, naturelle, un peu austère, il s’apparente à l’image de la Vierge. Il s’accorde au terrestre comme au céleste. Ainsi s’accomplit le lien entre profane et sacré.

Le lieu qui accueille l’installation est grandiose, impressionnant. Pour habiter l’espace je procède par la multiplication des volumes. Je travaille sur les multiples du chiffre sept, avec trois séries de sept couronnes chacune.

série 1 : 7 volumes dentelles au crochet de 05×300 cm

série 2 : 7 volumes dentelles au crochet de 15×500 cm

série 3 : 7 volumes dentelles au crochet de 20×700 cm

Je décline mon travail autour de trois couleurs, le blanc, le bleu et le jaune.

Les couleurs sont obtenues par une teinture à l’aquarelle.

Le lin en fleur

Suite de dessins aquarelles 

La fleur de lin, est prétexte à une suite d’aquarelles dans une déclinaison de bleus-mauves. J’ai le désir de révéler la poésie et la délicatesse des fleurs de lin, dans une déclinaison chromatique autant que rythmique.

Je dessine une ligne symbolique entre les dessins et les dentelles. La fleur de lin nous relie au fil des structures textiles. Un récit voit le jour…

Une suite de dessins aquarelles de 24×32 cm

Une suite de dessins aquarelles de 30×40 cm