Francine Foulquier*

Exposition « fil & formes » à La Cachotterie, Galerie d’Arts Minuscules à Cachan, octobre 2016

Brige Van Egroo est une artiste qui travaille sur un fil, au sens propre du terme : elle brode, lie, noue et du presque rien fait surgir des formes.

A la galerie L’Art à la page l’an dernier (merci Marie-Thérèse Deveze), elle présentait un travail de broderie sur d’anciens vêtements ou étoffes. Sur ces pièces usagées, des figures d’enfants, d’adultes, naissaient, tiraillées entre les fils. On était au coeur profond d’un monde de femmes et d’aiguilles, d’anciennes combinaisons de soie, de ventres surfilés, de bonnets de soutien-gorge rebrodés, de fils rouges s’écoulant jusqu’à terre.

A la Cachoterie, Brige van Egroo présentera d’autres pièces. Poissons, méduses, lumignons, objets flottants, aux fils échappés, suspendus…
Fils emmêlés, tricotés, laissent percevoir des enveloppes de corps, des sortes de mues, questionnant le passé et le présent, l’intime, le fragile toujours.
Avec le langage plastique du fil, Brige van Egroo nous parle de trace, de lien, d’un entre-deux, de passage …
Magnifique.

* Conseillère culturelle Création littéraire · Val de Marne.Créteil. Elle est membre de la Commission scientifique de l’opération Premières pages (ministère de la Culture et CNAF). Elle est membre de la Commission jeunesse du Centre national du livre.